Complément d’information à propos de Plus de détails disponibles
Les décorateurs et les rénovateurs d’intérieur doivent connaître tous les genres de design d’intérieur appréciés afin d’apporter une réponse aux besoins et aux désirs de leurs clients. la plupart du temps, les acquéreurs n’ont aucune idée du goût de design spécifique qu’ils désirent. C’est là que vos connaissances et votre spécialité concernant les différents styles de design d’intérieur entrent en jeu. Après avoir discuté avec vos clients et jeté un regard aux images d’idées qu’ils ont recueillies, vous devriez être en mesure de distinguer leur style de design. Le style traditionnel s’inspire des genres de design européen plus anciens et plus classiques. C’est un effet qui donne confort et sécurité dans une pièce, rendant la taille chaleureux et accueillant. Une maison au design traditionnel ne comprends pas de surprise : tout est propre, détendu et calculé. Pour qui ? l’aménagement d’intérieur est un secteur accessible en formation initiale aussi bien qu’en spécialisation après d’autres études ou en reconversion professionnelle. Il est possible de recevoir un diplôme de décorateur d’intérieur suite à une première expérience en design, architecture, design de mode, marketing, communication ou même gestion et management.
Évidemment, votre propre style joue important. Recherchez dans les photos des gazettes et trouvez ce que vous préférez et le plus décisif – pourquoi. Préférez- vous un look minimaliste de meubles ultra- modernes avec beaucoup de chrome et de clair ou bien aimez- vous un look de maison de campagne agréable, peut- être avec un petit soupçon ou une grande touche de shabby chic ? Ces questions sont un bon démarrage, surtout pour les novices. Mais elles ne suffisent pas, en fait, les plus beaux exemples des designs d’intérieur réussis peuvent rarement être issus que d’un choix de design profession libérale. Les meilleurs infographistes d’intérieur combinent des éléments de deux types ou plus. avant de vous lancer dans différents motifs, choisissez ce qui vous attire le plus et associez parfaitement des couleurs. calculez si des couleurs plus chaudes ou plus froides mettraient votre pièce à son meilleur avantage. ensuite, privilégiez en premier une à deux couleurs primaires neutres et ensuite réfléchissez sur quelles couleurs vous souhaitez mettre en avant pour souligner un effet particulier. l’astuce la plus facile est, bien sûr, la combinaison d’un fond blanc avec quelques couleurs vives.
L’idée centrale de ce style est de développer un intérieur convivial qui rend simple la vie courante de chacun. Le choix des meubles se fait donc autour de du confort, de la fonction et de l’esthétique pratique. Les meubles sont très souvent multifonctionnels, confortables et chaleureux. L’accent étant mis sur l’utilité plutôt que la déco et surtout le luxe, ce style se veut dépouillé en réduisant le nombre d’objets et d’outils afin de préserver l’impression d’espace et de grandeur. L’idée centrale de ce style est de concevoir un intérieur festif qui rend simple la vie courante de chacun. Le choix des meubles se fait donc autour de du confort, de la fonctionnalité et de la beauté pratique. Les meubles sont très souvent multifonctionnels, agréables et chaleureux. L’accent étant mis sur l’intérêt plutôt que la décoration et encore moins le luxe, ce style s’efforce d’être dépouillé en minimisant le nombre d’objets et d’outils afin de préserver l’impression d’espace et de grandeur.
Les meubles Louis XVI sont gratuit par leurs formes. Les lignes courbes Louis XV sont remplacées par les formes géométriques et symétriques, des lignes coupes droite inspirant douceur et délicatesse. L’époque Louis XVI ne voit pas apparaître beaucoup de news dans son mobilier mis à part la ligne droite. On retrouve presque les mêmes modèles qu’à l’époque d’avant avec quelques particularités caractérisant le design. Le piétement est devenu rectiligne et souvent cannelé ; différents tables ont des pieds se prolongeant en montants jusqu’à la ceinture. L’art de l’ameublement Louis 16 est dominé par les grands noms comme les ébénistes et marqueteurs Riesener et David Roentgen, comme le ciseleur Gouthière ou comme le décorateur Ranson ressenti pour ses pastorales. Jean-Henri Rieserner livrera un très beau bureau à cylindres pour les appartements de Marie-Antoinette. La reine Marie-Antoinette aimait les arts et a très clairement contribué à son essor. Elle s’intéresse à tout ce qui touche à la déco et à l’ameublement, peu à la peinture ou à la sculpture.
Epoque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la déco, mais aussi et surtout pour les toutes nouvelles techniques industrielles ( utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage… ). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design ( qui aujourd’hui encore servent de référence en le matériau ) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte, Jacobsen… entre autres choses. Les Etats-Unis joueront un rôle prépondérant dans la création de ce style avec « L’American dream » véhiculé au travers des films et publicités : un bel intérieur cosy et chaleureux, une cuisine toute dotée du dernier cri… Les icônes américaines s’avère être le glamour et le rêve pour le public : une image idéalisée se créé dans l’esprit collectif. Ils veulent suivre les même modes, conduire les mêmes voitures et bien sûr le même intérieur. C’est l’avènement de l’industrialisation et de la réalisation du mobilier en série. Le style « Années 50 » est aussi marqué par l’essor de l’électroménager. Il va commencer à se démarquer dans la cuisine avec des lignes et des teintes très esthétiques.